L’ouverture en photographie paysagère, un sujet pas aussi simple qu’il n’y parait
Pour commencer le sujet, prêtons nous au jeu de suivre la conversation entre M. NEOPHYTE et M. PRO DU SPOT. Ils sont sur les hauteurs d’une falaise de la côte d’albâtre pour y immortaliser un exceptionnel couché de soleil.
Monsieur NEOPHYTE regarde Monsieur PRO DU SPOT qui règle son matériel avec minutie.
Monsieur NEOPHYTE est forcément impressionné, lui qui se contente toujours d’appuyer sur le déclencheur de son appareil. Il ne va pas prendre le risque de rater LA photographie de ce paysage qui s’offre à lui.
Il regarde incrédule son matériel, pourtant neuf et de dernier cri. Monsieur NEOPHYTE se sent immanquablement perdu et ose interpeler Monsieur PRO DU SPOT sur le choix de son réglage. A ne pas manquer, cela le fera basculer dans ce cercle très fermé des initiés.
NEOPHYTE : Quelle ouverture utilises-tu ?
PRO DU SPOT : F16 [NDLR : la réponse claque tel le bruit assourdissant d’un avion de chasse qui passe le mur du son]
NEOPHYTE : F16 … Euh ?!
PRO DU SPOT : C’est évident, si tu veux un paysage net, il faut fermer le diaphragme au maximum. Comme tu es débutant, tu règles l’ouverture à F/16, tu te mets sur APV, et tu laisses faire l’appareil. Moi je gère tout en manuel.
NEOPHYTE, Fais mine d’avoir été frappé du bon coin de la connaissance infuse, il s’en va tout en lançant à PRO DU SPOT : Ah super ! C’est génial. Merci
Comment bien choisir son ouverture ?
Pour commencer le sujet, simplifions notre approche du sujet. L’ouverture du diaphragme de votre appareil (= ouverture) correspond à la quantité de lumière qui va y entrer. Plus vous irez vers une ouverture maximale (plus petit chiffre) plus l’image sera nette au premier plan, flou en arrière-plan. En opposition, l’ouverture petite (plus grand chiffre), plus l’image sera nette de bord à bord de l’image.
Existe t-il une ouverture standard ?
En photographie paysagère, l’ouverture F16 (#Canon) ou F22 (#Nikon) sont un « standard ». Est-ce pour autant la seule valeur à prendre en compte ? Non, car la situation dans laquelle vous vous trouverez nécessitera certainement d’en changer. Tandis qu’une approche « standard » vous garantira un certain résultat, dans bien d’autres cas, votre photo en ressortira de qualité moyenne car trop standardisée.
D’ailleurs si cela était si simple, pourquoi est-ce que nos fabricants nous permettraient de choisir d’autres ouvertures si un seul paramétrage convenait à toutes les situations ? Analysons cela par trois cas pratiques.
Premier cas pratique
Commençons par examiner ce cas, La météo de cette fin d’après midi est parfaite, pas d’effet de voile, on voit très, très, loin la falaise. Nous aurons tout intérêt à prendre ce beau paysage en photo avec le plus de netteté possible pour accentuer l’effet 3D ou de profondeur. Dans ce cas, une ouverture minimale conviendra très bien. Vous veillerez de jouer sur le temps de pause (en priorité), en second choix de jouer sur la sensibilité ISO pour parfaire la photo.
Cette photographie vous intéresse, lire Derrière l’objectif
Second cas pratique
Une brume épaisse bouche le paysage. Ne cherchez pas à obtenir le plus de netteté possible pour voir le plus loin possible, cela ne rendra rien. Vous pourriez obtenir une très belle photo paysagère en accentuant l’effet de brume qui donne très souvent de belle lumière. Opter alors pour un réglage médian de la valeur d’ouverture (ex : F/ 8-9) pour que beaucoup de lumière entre dans le capteur, rende net le paysage en premier/second plan et floute naturellement le fond du paysage.
Troisième cas pratique
Pour prendre un autre exemple, plus complexe, vous êtes en bord de plage et vous voulez montrer avec minutie le plus de détail possible du galet à vos pieds, la plage au premier tiers de la photo, de la falaise en fond de photo. Vous pouvez très bien prendre 3 photos en faisant un point de netteté sur une ouverture intermédiaire (F/8-9) sur chacun des plans et constituer en post traitement une image HDR. Le principale avantage de cette technique étant d’apporter plus de luminosité à votre photo que sur une grande ouverture (F16 ou plus).
Ces quelques exemples montrent qu’il faut oser sortir des sentiers battus. Si la fermeture du diaphragme de l’appareil fonctionne très bien (F/16 et plus), les autres valeurs trouvent places dans la bonne pratique.
Mon conseil
Pour conclure, si vous n’avez pas de connaissance particulière pour retravailler votre photographie de paysage. L’ouverture standard en F16 ou plus vous permettra d’obtenir immédiatement un travail saisissant.
Vous, comment procédez vous ? quels sont vos réglages de prédilection ?