Pour commencer, il faut bien admettre que lorsque nous débutons, nous aimons tous avoir un certain confort dans l’application d’une règle que l’on souhaiterait figée, applicable à toutes les situations.
Toutefois, il ne vous aura certainement pas fallu longtemps pour vous rendre compte que cela ne fonctionnait pas toujours très bien.
Mais alors, vous allez me demander, quelles sont les règles de base pour bien commencer ?
Opter pour la valeur ISO la plus basse possible.
Pour mettre les pieds dans le plat directement, nous pouvons dire que le meilleur ISO pour faire de la photo de paysage est la valeur la plus basse possible. Pour cette raison vous entendrez souvent parler de ISO 100, cette valeur peut-être plus basse sur certains équipements.
En pleine journée, cette valeur ne pose jamais de problème pour une photo de paysage à ciel ouvert. La question se pose cependant au lever et coucher de soleil, bien évidemment pour des conditions d’éclairage difficile temps très couvert ou de nuit.
Dans des conditions difficiles, l’approche sera différente selon les conditions dans lesquelles vous allez prendre la photo et/ou de votre intention photographique. Mais vous pourrez tenir ce paramétrage si vous pouvez disposer d’un trépied (voir article) car vous pourrez jouer sur le temps de pause en l’augmentant sur une plage Maxi de 30 secondes, ou passer en mode Bulb pour des temps supérieur.
Vous ne pourrez pas toujours garder la valeur ISO la plus basse
Dans les situations difficiles évoquées plus haut, si le fait de jouer sur le temps de pause ne suffit pas ou n’est tout simplement pas possible dans le cas d’une photo prise sans trépied, il faudra augmenter la valeur ISO jusqu’à obtention du résultat attendu.
La réticence légitime d’augmenter les ISO est d’éviter à tout prix le fameux bruit sur la photo qui se caractérise par des « grains de sable » sur les zones les plus sombres du paysage. Il faut toutefois relativiser, les appareils de ces 5 dernières années, ont fait d’énorme progrès dans leur possibilité d’aller chercher des ISO entre 1200 et 3200 ISO sans bruit nuisible pour la photo.
Alternative à l’ISO
Pour tenir au maximum la valeur la plus faible possible en ISO, vous préférez toujours (règle d’or) ajuster en priorité le temps de pause, et si cela ne suffit pas, opter pour une ouverture plus grande de votre objectif pour y faire rentrer le plus de lumière possible.
Aussi le couple (ISO 100 – F/16) n’est la seule règle à appliquer à toutes les situations, je vous invite sans réserve à essayer des ouvertures intermédiaires comme : F/8, F/9, F/11. Vous serez probablement très surpris de capture une très belle image.
Que faut-il en retenir
Pour conclure, il faut toujours chercher à avoir la plus basse valeur ISO possible. Si cela n’est pas suffisant pour avoir une belle exposition, on ajuste dans la séquence :
- Temps d’exposition
- On augmente l’ouverture de la focale (plus petit chiffre du F/xx)
- Seulement après (dernier recours), on augmente les ISO.