Pour bien commencer le sujet, une photo est réussie si la lumière de la scène est bien captée. Que cela soit dans la photo de paysage, mais aussi dans autre discipline. Dans la photo de portrait, vous y retrouver très souvent une ambiance à lumière très tamisée. Les plus grands photographes ont une maitrise parfaite de la gestion de la lumière. La maitrise de la source lumineuse ne signifie pas donc l’absence de noir.
En photographie paysagère, il n’existe pas de source lumineuse artificielle. Vous me direz que le Flash existe bien, mais il ne sera d’aucune aide dans notre spécialité.
Nous allons donc nous appuyer sur la principale source lumineuse que sont le soleil, mais aussi la lune, nous parlerons ici de source directe. Puis vous avez une lumière diffuse qui est renvoyée par la réflexion de la source principale sur le paysage. Nous parlerons dans ce cas de lumière indirecte. La mer, la neige, une falaise de craie ou encore un brouillard/nuage renvoient une lumière plus diffuse et plus ou moins dure.
Pour obtenir le meilleur résultat possible, il convient de maitriser l’ensemble des sources de lumière.
En premier lieu, le soleil ne pardonne rien sur une photographie de paysage. En prise direct, il génère le flare (halo lumineux) qui est provoqué par le reflet du soleil sur l’objectif et qu’il faut sinon bannir, à minima contenir.
Comment pouvez-vous le maitriser ? Trouver le bon angle d’attaque en tournant l’APN très progressivement. En même temps, vous contrôlerez la visée (Œilleton, écran) jusqu’à le faire progressivement diminuer / disparaitre.
Malgré tout cela, quand le soleil est encore haut dans le ciel, vous ne parviendrez jamais totalement à le faire. Tout n’est pas perdu puisque vous chercherez à placer là où le flare sera le moins visible ou nuisible dan la photo.
La difficulté vient du fait qu’en faisant cela, on peut s’écarter du sujet central que l’on vise. Il ne faut alors ne pas hésiter à bouger, faire un pas ou deux d’un côté peut tout changer !
La plage dynamique
En second lieu, une scène de soleil couchant va faire sortir n’importe quel capteur de sa capacité a capturer les zones clairs (soleil) ou zone d’ombre. Sur la prise d’une seule photo, votre image sera à coup loupée. Avec un dominante Rouge – Noir, si c’est ce que voulez : OK ! Parfait. Cela ne se discute pas.
Est-ce une mission impossible ? Non pas du tout. Mais si vous voulez à voir la plus juste représentation de l’instant que vous vivez. Il faudra prendre la photo en mode HDR, et associer post traitement les 3 (ou plus) photos prises sur l’instant. Le mode HDR est un mode à activer, il n’est pas par défaut activé sur votre APN.
La prise de vue HDR va faire varier l’exposition générale : Une photo sous-exposée, une qui sera exposée normalement et autre en sur-exposition. Un article sera dédié à cette technique. Retenez de façon simplifier que l’assemblage des différentes photos prendra les zones correctement prises sur chacune d’elles.
Gestion de la balance des couleurs
En troisième lieu, il faudra gérer convenablement votre balance des blancs.
Votre photo est prise en RAW, programmer la balance des blancs sur votre APN n’apportera rien. Ce paramètre n’est pas fixé sur la photo mais lors du post traitement. Vous pouvez laisser la valeur en mode automatique, vous reporterez à vote mode d’emploi.
Si votre photo est prise directement en JPG, le choix du type de balance des blancs ou de Preset appliqué sera appliqué à la photo et il sera impossible de revenir en arrière. Appliquez un paramètre standard sur la balance des blancs, n’appliquez pas un mode comme le paysage qui va saturer les couleurs. Le coucher de soleil donner beaucoup de couleurs, inutile donc d’en rajouter.
Ajustement des paramètres de pose et de mise au point
Enfin pour terminer cette revue des bons réflexes : Le contrôle !
Sur ce type de photographie, la variation dans la luminosité va être très forte. Il conviendra d’avoir cela en tête sur la durée de votre session photo. Si le mode APV peut convenir au début, il faudra probablement fixer rapidement le mode manuel surtout avec un Filtre polarisant qui va venir assombrir la scène.
De même, si en début de session la luminosité est telle que la mise au point par autofocus peut fait, en fin de session, le capteur peut avoir du mal à faire la mise en point avec le filtre polarisant. Surtout on laisse le Filtre CPL pour avoir une homogénéité des couleurs dans sa série de photographies. L’objectif a été bien réglée sur la dernière photo prise, on bloque l’autofocus sur manuel et on ne touche plus à rien.
Les quatre photos de cet article montrent bien l’évolution de la lumière. C’est ce à quoi vous devez vous préparer.
Mon secret, il faut rester agile dans sa compréhension de ce qui se passe et agir, restez dans une même pratique du début à la fin sera soldé par un échec.
Même si vous avez respecté les conseils indiqués précédemment, vous ne pouvez pas faire abstraction à de ces deux accessoires, clé finale de votre réussite !
Un trépied
C’est peut-être le seul outil indispensable. Il vous permettra d’avoir un mode HDR fiable. L’assemblage de vos vues durant le post traitement ne pourra parfois pas se faire si entre 2 photos vous avez bougez. Pensez-y !
De plus, si vous bouger un tant soit peu et que votre objectif n’est pas stabilisé, le flou de bouger est inévitable et votre photo sera Irrécupérable.
Un filtre Polarisant (CPL)
Bien que sur les rayons directs du soleil, un filtre polarisant ne sera pas efficace. Il le sera par contre pour éliminer les réverbérations sur l’eau par exemple. Le CPL vous permettra de relever les couleurs masquées par le reflet sur soleil sur la surface, j’utilise la gamme NISI.
Ils existent d’autres matériels qui pourront servir vote photographie, Filtre à densité Neutre ou encore les Filtre Dégradé Neutre pourront servir votre photo, mais pas dans toutes les situations. Un article sera consacré à cette thématique
Pour conclure, réussir votre photographie de la nature dépendra de la bonne application de deux facteurs que sont la Technique et d’un minimum d’équipement. Mais mis bout à bout, vous obtiendrez un très beau cliché qui aura beaucoup de succès !
Fini les scène en ombre chinoise, avec une dominante rouge, vous aurez un vrai paysage, fidèle avec du détail, une explosion de couleurs.
Vous, comment procédez vous ? quels sont vos réglages de prédilection ?
Pour bien commencer le sujet, une photo est réussie si la lumière de la scène est bien captée. Que cela soit dans la photo de paysage, mais aussi dans autre discipline. Dans la photo de portrait, vous y retrouver très souvent une ambiance à lumière très tamisée. Les plus grands photographes ont une maitrise parfaite de la gestion de la lumière. La maitrise de la source lumineuse ne signifie pas donc l’absence de noir.
Quelles sont les types de lumière dans nos paysages ?
En photographie paysagère, il n’existe pas de source lumineuse artificielle. Vous me direz que le Flash existe bien, mais il ne sera d’aucune aide dans notre spécialité.
Nous allons donc nous appuyer sur la principale source lumineuse que sont le soleil, mais aussi la lune, nous parlerons ici de source directe. Puis vous avez une lumière diffuse qui est renvoyée par la réflexion de la source principale sur le paysage. Nous parlerons dans ce cas de lumière indirecte. La mer, la neige, une falaise de craie ou encore un brouillard/nuage renvoient une lumière plus diffuse et plus ou moins dure.
Pour obtenir le meilleur résultat possible, il convient de maitriser l’ensemble des sources de lumière.
Quelles sont les principales difficultés rencontrées ?
Le flare
En premier lieu, le soleil ne pardonne rien sur une photographie de paysage. En prise direct, il génère le flare (halo lumineux) qui est provoqué par le reflet du soleil sur l’objectif et qu’il faut sinon bannir, à minima contenir.
Comment pouvez-vous le maitriser ? Trouver le bon angle d’attaque en tournant l’APN très progressivement. En même temps, vous contrôlerez la visée (Œilleton, écran) jusqu’à le faire progressivement diminuer / disparaitre.
Malgré tout cela, quand le soleil est encore haut dans le ciel, vous ne parviendrez jamais totalement à le faire. Tout n’est pas perdu puisque vous chercherez à placer là où le flare sera le moins visible ou nuisible dan la photo.
La difficulté vient du fait qu’en faisant cela, on peut s’écarter du sujet central que l’on vise. Il ne faut alors ne pas hésiter à bouger, faire un pas ou deux d’un côté peut tout changer !
La plage dynamique
En second lieu, une scène de soleil couchant va faire sortir n’importe quel capteur de sa capacité a capturer les zones clairs (soleil) ou zone d’ombre. Sur la prise d’une seule photo, votre image sera à coup loupée. Avec un dominante Rouge – Noir, si c’est ce que voulez : OK ! Parfait. Cela ne se discute pas.
Est-ce une mission impossible ? Non pas du tout. Mais si vous voulez à voir la plus juste représentation de l’instant que vous vivez. Il faudra prendre la photo en mode HDR, et associer post traitement les 3 (ou plus) photos prises sur l’instant. Le mode HDR est un mode à activer, il n’est pas par défaut activé sur votre APN.
La prise de vue HDR va faire varier l’exposition générale : Une photo sous-exposée, une qui sera exposée normalement et autre en sur-exposition. Un article sera dédié à cette technique. Retenez de façon simplifier que l’assemblage des différentes photos prendra les zones correctement prises sur chacune d’elles.
Gestion de la balance des couleurs
En troisième lieu, il faudra gérer convenablement votre balance des blancs.
Votre photo est prise en RAW, programmer la balance des blancs sur votre APN n’apportera rien. Ce paramètre n’est pas fixé sur la photo mais lors du post traitement. Vous pouvez laisser la valeur en mode automatique, vous reporterez à vote mode d’emploi.
Si votre photo est prise directement en JPG, le choix du type de balance des blancs ou de Preset appliqué sera appliqué à la photo et il sera impossible de revenir en arrière. Appliquez un paramètre standard sur la balance des blancs, n’appliquez pas un mode comme le paysage qui va saturer les couleurs. Le coucher de soleil donner beaucoup de couleurs, inutile donc d’en rajouter.
Ajustement des paramètres de pose et de mise au point
Enfin pour terminer cette revue des bons réflexes : Le contrôle !
Sur ce type de photographie, la variation dans la luminosité va être très forte. Il conviendra d’avoir cela en tête sur la durée de votre session photo. Si le mode APV peut convenir au début, il faudra probablement fixer rapidement le mode manuel surtout avec un Filtre polarisant qui va venir assombrir la scène.
De même, si en début de session la luminosité est telle que la mise au point par autofocus peut fait, en fin de session, le capteur peut avoir du mal à faire la mise en point avec le filtre polarisant. Surtout on laisse le Filtre CPL pour avoir une homogénéité des couleurs dans sa série de photographies. L’objectif a été bien réglée sur la dernière photo prise, on bloque l’autofocus sur manuel et on ne touche plus à rien.
Les quatre photos de cet article montrent bien l’évolution de la lumière. C’est ce à quoi vous devez vous préparer.
Mon secret, il faut rester agile dans sa compréhension de ce qui se passe et agir, restez dans une même pratique du début à la fin sera soldé par un échec.
Quel matériel avoir pour réussir sa photographie ?
Même si vous avez respecté les conseils indiqués précédemment, vous ne pouvez pas faire abstraction à de ces deux accessoires, clé finale de votre réussite !
Un trépied
C’est peut-être le seul outil indispensable. Il vous permettra d’avoir un mode HDR fiable. L’assemblage de vos vues durant le post traitement ne pourra parfois pas se faire si entre 2 photos vous avez bougez. Pensez-y !
De plus, si vous bouger un tant soit peu et que votre objectif n’est pas stabilisé, le flou de bouger est inévitable et votre photo sera Irrécupérable.
Un filtre Polarisant (CPL)
Bien que sur les rayons directs du soleil, un filtre polarisant ne sera pas efficace. Il le sera par contre pour éliminer les réverbérations sur l’eau par exemple. Le CPL vous permettra de relever les couleurs masquées par le reflet sur soleil sur la surface, j’utilise la gamme NISI.
Ils existent d’autres matériels qui pourront servir vote photographie, Filtre à densité Neutre ou encore les Filtre Dégradé Neutre pourront servir votre photo, mais pas dans toutes les situations. Un article sera consacré à cette thématique
En Conclusion
Pour conclure, réussir votre photographie de la nature dépendra de la bonne application de deux facteurs que sont la Technique et d’un minimum d’équipement. Mais mis bout à bout, vous obtiendrez un très beau cliché qui aura beaucoup de succès !
Fini les scène en ombre chinoise, avec une dominante rouge, vous aurez un vrai paysage, fidèle avec du détail, une explosion de couleurs.
Vous, comment procédez vous ? quels sont vos réglages de prédilection ?
Ces articles pourraient vous intéresser également !
Quel matériel : Choisir pour la photographie de paysage
Quelle ouverture : Apprendre à gérer son ouverture