L’objectif de cet article n’est ni de faire une liste pléthorique des matériels du marché, ni de prendre position pour une marque. Voyons ensemble les grandes familles de produits qui vous permettront de faire de la photographie paysagère.
Si photographier un paysage peut se faire à tout moment, vous chercherez immanquablement de vouloir capturer les lumières du lever et du coucher de soleil. Vous avez comme moi l’ambition de faire des photos de nature de qualités avec un minimum d’équipement.
De quel accessoire aurez vous besoin pour vous démarquer ? A titre d’indication, je vous ai communiqué la référence des matériels que j’utilise.
LE TREPIED
Le trépied est l’équipement indispensable qui vous permettra plusieurs choses :
- Jouer sur des temps de pause pour accentuer ou effacer les mouvements
- Eviter des flous de bougé
- Faire plusieurs vues d’un même plan, avec des valeurs différentes pour couvrir une large plage dynamique (HDR).
En carbone ou en aluminium, cela importe peu dans l’absolu. La différence viendra dans le poids (plus lourd) mais aussi plus économique pour le model en aluminium. Le modèle en Carbon étant plus léger mais aussi beaucoup plus cher.
En définitive, cela n’influera que peu sur la qualité de vos photos, j’ai opté pour une référence en aluminium de la gamme #BENRO
LE DECLENCHEUR
Le déclencheur à distance est un accessoire utile, financièrement accessible, il viendra compléter le trépied.
Son utilisation vous évitera des flous de bougé quand vous appuyer sur le déclencheur de votre appareil photographique. Alors ne vous en privez pas !
La référence que j’utilise est de la gamme PIXEL que l’on trouve très facilement sur AMAZONE a un prix très intéressant : #Déclencheur PIXEL
FILTRE NEUTRE
Ce filtre participe grandement à la mise en place d’une scène artistique de votre photographie paysagère. Il en existe de plusieurs densités allongeant le temps d’exposition de votre photo. Vous obtiendrez un effet artistique sur la mer et les nuages en donnant un effet filé.
J’ai sélectionné la gamme #NISI pour m’équiper en #Filtre Neutre
Filtre Gradiant Neutre
Filtre à utiliser quand la plage dynamique du paysage dépasse la plage acceptée par l’appareil. Ce type de filtre en gris neutre dégradé permet de d’atténuer la partie lumineuse. Il en résulte une photo équilibrée entre les tonalités sombres et claires pour obtenir une belle photographie de paysage.
Il existe différent format de filtre avec une ligne plus ou moins dur (sans effet de transition) selon le sujet que l’on souhaite prendre.
Toujours de la gamme #NISI, j’utilise les filtres ces filtres #Gradien Neutre
FILTRE POLORISANT
Le plus connu de tous les filtres. Quand le soleil se reflète sur une surface, les rayons partent dans tous les sens, si l’œil humain est ébloui en pareille situation, il en va de même pour le capteur de nos appareil photo.
Ce type de filtre permet de réordonner l’axe des rayons, les matières, textures et couleurs apparaissent plus franches, plus saturés.
Le filtre polarisant vous sera très utilise en photographie de Mer, Montagne et bien plus encore. J’ai sélection la gamme #Nisi et particulièrement ce matériel de #Filtre Polarisant