Canon 5D Mark III
SIGMA ART 35mn
ISO 100 Ouverture
F16 Pause 1/6 seconde
Contexte
La côte d’albâtre (76) dispose de très beaux spots photographiques, Etretat en est le plus connu. Juste avant cette plage mythique, nous avons la plage dit des Tilleuls de la même ville qui est tout aussi appréciée. L’envers du décor est que l’affluence touristique y est réelle, il est impossible d’y avoir une plage déserte en pleine saison. Nous sommes sur les derniers jours d’été, il n’y a quasiment plus de monde en semaine et quand les conditions du jour se sont avérées bonnes, l’occasion était trop belle pour la laisser filer.
Photo
Pour cette fois, j’ai opté de prendre le côté plage de la falaise. La photo a été prise durant l’heure dorée avant le coucher de soleil. Sur cette période de l’année, l’orientation du soleil donne une teinte intéressante à la scène. La lumière particulière en cette fin de journée était intense et est renvoyée sur l’ensemble des décors : Le galet donne l’impression d’être de la pouzzolane volcanique avec sa couleur rouge/ocre, teinte que l’on retrouve sur la falaise et avec un rappel sur les nuages.
Probablement inspiré par la période automnale & sa luminosité si particulière, mes pas me guident pour une fois sur la plage. Pourtant, je sais que la luminosité y est toujours capricieuse et ne rend que très rarement justice à mes prises de vue. Mais la persévérance n’est-elle pas la clé dans notre passion ?
L’orientation du soleil, son éclat intense sur les falaises & même la couleur rouge/ocre des galets, reprisent aussi dans les nuages, me donnent l’impression d’être face à de la pouzzolane volcanique.
Analyse
L’intérêt du moment réside dans la tonalité homogène qui est renvoyée par l’ensemble de la lumière (galet, falaise, nuage). L’angle de la lumière permet de bien souligner le relief naturel de la falaise, donnant l’impression d’une photographie en 3D.
Pour obtenir le résultat, je n’ai pas souhaité prendre de filtre Neutre pour allonger le temps de pause pour deux raisons : Il y avait trop de vent, le risque de flou de bouger aurait été trop important et je voulais figer l’atmosphère pour mieux accentuer la tonalité de l’ensemble. Le contraste étant suffisamment marqué, je n’ai pas pris non plus de filtre polarisant.
Conseil
Ce coté de la côte est absolument à découvrir. Attention, les hauteurs des falaises sont importantes, très abrutes et du côté plage ne vous collez pas trop à la falaise, les chutes de pierres sont (très) fréquentes. Vous accèderez au lieu en laissant votre voiture au parking du Tilleul et descendre le chemin pédestre de 3km.